Réaliser un exposé
Petits conseils utiles :
- Éviter le « je », utiliser le « nous ».
Exemple : « je vais vous montrer... je vais vous parler... » => « Nous verrons étudierons ensemble... Nous verrons par la suite... »
- Ne pas jamais donner son point de vue sur le sujet.
- Éviter si possible le surplus d'information d'un seul coup. Si c'est nécessaire et que c'est un oral, alors prévenir l'auditoire « Ce « sujet » nous donne énormément d'informations, cela fait beaucoup d'un coup mais c'est nécessaire pour comprendre/expliquer XXXX. Comme..... ainsi que….. et …. »
- Si l'exposé est oral, éviter de lire sa feuille, ou du moins de le montrer. Écrire assez grand pour que que ça cela soit visible pour soi-même depuis la table (numéroter les pages pour ne pas se perdre au début de la présentation). Ainsi un rapide coup d’œil permet de saisir l'information suivante et de continuer. Prévoir un mini temps de pose pour relire rapidement (quelques secondes) le sujet suivant peut être une bonne idée. Par exemple écrire au fur et à mesure le plan au tableau donne un petit laps de temps pour se relire.
- Regarder son public. - Illustrer l'exposé
- S'il s'agit d'un oral en groupe, veiller à ce chaque personne ait le même temps de parole.
- Si l'exposé est écrit, faire quelque chose d'aéré. Une écriture petite et/ou des informations qui se suivent sans lien est indigeste à la lecture et ne donne pas envie au lecteur de continuer. Et ne le met pas de « bonne humeur » pour une bonne notation.
- UTILISER VOS PROPRES MOTS, pas de copier coller, ça se voit et si c'est mal fait ça montre juste un travail bâclé...
- Toujours présenter vos sources.
Plan d'un exposé classique :
Introduction :
Présentation rapide du contexte. Indication de la problématique et du plan pour y répondre.
Parties :
Doivent, le plus souvent possible, être équilibré, par exemple pas de I-a)b)c)d)e)f)g)h et juste un II-.
Il peut être intéressant d'essayer de faire des transitions entre les parties.
I a) b) c)
II a) b) c) présentation équilibrée
III a) b) c)
Conclusion :
Rappel de la problématique, synthèse (pas plus de quelques lignes) des parties pour montrer en quoi on a répondu à la problématique. En dernier, réaliser une ouverture sur une autre problématique peut être un plus.